Activités

Comment préparer votre recherche ? (la session est complète)

Comment se lancer dans la recherche utilisateur ? Découvrez nos méthodes pour vous aider à mieux cerner les besoins de vos utilisateurs.

Le sujet : se lancer dans la recherche utilisateur

Vous voulez savoir comment collecter de l'information qualitative sur vos groupes cibles mais vous ne savez pas par où commencer ?

Rejoignez nos coaches dans une session interactive qui vous donnera l’opportunité d’utiliser deux outils : « Sélecteur de méthodes de recherche utilisateur » et « Préparation plan de recherche ».

L’outil « Préparation plan de recherche » permet de cartographier les connaissances, les hypothèses et les questions existantes en co-création avec les principales parties prenantes pour préparer votre recherche sur les utilisateurs. En dressant une liste de faits (ce dont nous sommes sûrs), d'hypothèses (ce que nous soupçonnons) et de questions (ce que nous voulons savoir), nous pouvons chercher activement des réponses pour combler les inconnues.

Sur base des interrogations soulevées, nous serons ensuite en mesure de choisir la méthode la plus adaptée à vos questions grâce à notre « Sélecteur de méthodes de recherche utilisateur ».

Découvrez-en plus sur la recherche utilisateur

Exemple d'une préparation d'une recherche utilisateur utilisant un outil de collaboration en ligne
Préparation de la recherche dans un kick-off utilisant un outil de collaboration en ligne

Qui peut participer ?

Les master class sont ouvertes à tous les collaborateurs des organisations fédérales qui s’intéressent à l’évolution des produits et des services en fonction des besoins des utilisateurs (citoyens, entreprises ou autres collaborateurs). Qu'importe votre rôle : responsable produit, analyste d'affaires, gestionnaire de projet, responsable de la commmunication, responsable du changement ou de l'innovation — nos portes vous sont grandes ouvertes ! Les places sont limitées à 12 participants par session. Nous organisons régulièrement des master class à l’attention des collaborateurs qui souhaitent apprendre à mieux mettre en œuvre le design thinking ou ses applications. La maîtrise de quelques connaissances de base est recommandée, allez donc lire plus sur la recherche utilisateur dans notre playbook !

Ce cours est maintenant complet. Contactez-nous pour plus d'infos sur les prochaines sessions.

Un nouveau format : la master class mini

L’équipe du Digital Open vous propose un nouveau format éducatif, la master class mini. Une master class mini vous offre plusieurs opportunités :

  • essayer de nouvelles méthodes encadrées par des experts ;
  • poser des questions directement aux experts ;
  • agrandir votre réseau et échanger des expériences avec des collègues d'autres entités aux intérêts similaires.

Coaches

Marie Mervaillie et Téré Diomande-Lambert sont deux de nos coaches passionnées par la recherche utilisateur. Lucie Barthlen est business designer au SPF BOSA et a mené une première recherche pour mieux comprendre les défis dans le domaine de l'inclusion numérique et pour explorer les pistes d'action dans le contexte des administrations fédérales.

Masterclass

Date de publication

Partager cette page