La recherche utilisateurs est une étape préliminaire ou simultanée au processus de conception d'un produit ou d'un service. Elle est un excellent moyen de cerner les attentes des utilisateurs du produit ou du service, et de s'assurer qu'il répond également aux besoins des utilisateurs plus vulnérables. Mais comment s'y prendre exactement ?
Iason Foscolos, change manager au SPF BOSA, ouvre le lunchtalk par une introduction sur l'importance de la recherche utilisateurs et des bonnes pratiques. Il y explique en quoi cette recherche est fondamentale pour l'amélioration continue et l'optimisation des produits ou services, et dévoile également par où commencer, quels outils utiliser et à quel moment du processus mener ce type de recherche. Puis il conclut en mentionnant les personnes à qui s'adresser pour connaître les besoins des utilisateurs d'un produit ou d'un service.
La deuxième partie du lunchtalk donne la parole à Fabienne Bayard, présidente du Collège des cours et tribunaux depuis 2019, qui y résume le projet JUSTNEW mené par le Collège en collaboration avec la fondation Roi Baudouin. Ce projet se concentre sur l'évolution du système de justice vers un système numérique, qui n'omet pas de tenir compte aussi des utilisateurs numériques plus vulnérables. Le Collège a mené sa propre recherche auprès des utilisateurs grâce à la nouvelle plateforme informatique NEW afin de cerner les futurs besoins de ses utilisateurs.
À propos de nos lunchtalks
Les lunchtalks laissent la parole à un orateur afin d’aborder intelligiblement une thématique numérique actuelle. Nous espérons réveiller l’enthousiasme des services publics en démontrant la valeur ajoutée que permet la conception centrée sur l’utilisateur et le design thinking, et en partageant expériences et bonnes pratiques.
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Chaque procédure civile pourrait se faire de façon entièrement électronique afin d'améliorer les prestations de service et d'offrir une meilleure accessibilité à tous les citoyens.