Playbook

À vous de jouer

Notre playbook contient tout ce dont vous avez besoin pour mettre le design thinking en pratique.

Personne qui regarde des pos-its sur un tableau

Découvrez nos outils

Nos outils et nos explications étape par étape vous aident à vous lancer dans le design thinking.

Une introduction au design thinking

Le design thinking contribue à centrer vos services sur le citoyen. Comment ? Découvrez-le ici.

Comment centrer vos services sur le citoyen ?

Le design thinking repose sur plusieurs piliers à appliquer tout au long de votre projet.

Recherche utilisateur

« L'empathie » est cruciale dans le design thinking. La recherche utilisateur n'est pas qu’une étape, c’est une activité continue qui vous aide à ajuster votre instinct à la réalité.

Comment mieux cerner les besoins de mes utilisateurs ?

Gestion des parties prenantes

En impliquant les parties prenantes, vous réduisez l'impact inattendu et indésirable de la prise de décisions. Ainsi, tout le monde est co-auteur du résultat de votre projet.

Comment impliquer toutes les parties prenantes à mon projet ?

Idéation

« L'idéation » suppose de sortir des sentiers battus, ce qui exige une bonne préparation, des règles communes et un cadre clair qui permette de fixer les priorités.

Comment trouver des idées innovantes ?

Prototypage

Un réflexe pratique du design thinking est de concrétiser votre idée grâce à un prototype qui pourra ensuite être testé et amélioré.

Comment savoir si mon idée fonctionne ?

Conception inclusive

Une approche inclusive est indispensable, surtout pour des services publics. Il faut pour cela envisager son projet sous différentes perspectives.

Comment m'assurer de n'exclure aucun utilisateur ?

Comment relever mon défi ?

Le design thinking vous permet de vous lancer à différents niveaux. Découvrez comment il peut vous aider à surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer.

Stratégie numérique

Une stratégie durable pour tous vos canaux numériques offre un point d’ancrage à court terme et une vision à long terme.

Comment établir une stratégie durable pour tous mes canaux numériques ?

Conception de services

Élaborez une stratégie durable pour tous vos canaux numériques, avec un point d’ancrage à court terme et une vision à long terme.

Comment améliorer mon service ?

Expérience utilisateur

En tenant compte de vos utilisateurs dès l’étape de conception, vous pouvez adapter votre site web ou votre application à leurs besoins.

Comment moderniser mon site Web ou mon application ?

Nos coaches vous en apprennent plus