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Entretien approfondi

Lors d’un entretien approfondi, vous analysez les besoins, les frustrations et les perceptions de vos utilisateurs finaux afin de mieux les connaître.

  • Démarrer
  • Analyser
  • Développer
  • Implémenter

Objectif

Les entretiens approfondis permettent de mieux comprendre les utilisateurs finaux et leur comportement, leurs motivations et leur environnement. Ils sont généralement de nature semi-structurée, avec un thème de recherche fixe et des questions prédéterminées, mais ces questions sont ouvertes et ne sont pas toujours abordées dans le même ordre ou profondeur. L’objectif principal est d’apprendre des candidats ce qu’ils trouvent important et de l’entendre dans leurs propres mots. Cela permet d’obtenir un résultat nuancé qui permet de confirmer, d’infirmer ou de découvrir de nouvelles hypothèses.

Voici quelques conseils pour mener des entretiens approfondis afin que vos utilisateurs puissent s’exprimer librement dans un cadre inspirant confiance.

Préparation

  • Guide d’entretien : dressez une liste de questions correspondant à votre sujet de recherche. Besoin de conseils ? Téléchargez nos guides d’entretiens ci-dessous.
  • Lieu : décidez du lieu de l’entretien, de préférence un endroit calme où les répondants peuvent parler librement.
  • Durée : essayez de chronométrer votre entretien et de tenir votre promesse concernant le timing (entraînez-vous à l’avance).
  • Recrutement : veillez à ce que les candidats interrogés forment un échantillon suffisamment représentatif (« sample ») pour l’ensemble des groupes cibles.
  • Incitation : réfléchissez à ce que vous allez offrir à vos répondants en échange de leur temps et de leurs efforts.
Tool notes

Durée de l’exercice
1 heure

Nombre de personnes
Maximum 2 personnes

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un guide d’entretien
  • Un cahier de brouillon (papier ou numérique)
  • Du matériel d’enregistrement
  • Un endroit calme

Déroulement

  1. Introduction :Tout d'abord, apprenez à connaître votre candidat de manière approfondie afin qu'il se sente à l'aise. Privilégiez une communication ouverte pour créer un climat de confiance. De cette façon, la personne interrogée partagera plus facilement avec vous des informations pertinentes.
  2. Aspects pratiques : Ne vous occupez pas seulement de votre candidat, mais aussi d'instaurer un cadre agréable et professionnel. Préparez-vous bien à l'avance : des notes au matériel d'enregistrement, assurez-vous que tout soit prêt.
  3. Mener l’entretien : Au cours de l'entretien, utilisez certaines techniques spécifiques, comme éviter le jargon, poser des questions ouvertes mais ciblées et ménager des silences. Osez approfondir vos questions, sans trop vous éloigner du sujet.
  4. Conclure l’entretien : Vous n'êtes pas obligé de commencer ou de terminer chaque entretien exactement de la même manière. Reformulez certaines questions si les répondants ne comprennent pas immédiatement où vous voulez en venir. Essayez de sentir par vous-même quand il est opportun de conclure.

Traitement

Résumé et analyse : Après chaque entretien, faites un résumé et, si nécessaire, réunissez l'équipe pour un débrief. Vous pourrez ainsi analyser ensemble certains aspects.  

Rapport final : Formulez vos idées générales dans un rapport de recherche. Dans ce rapport, vous discutez du contexte et de l'approche, des "apprentissages clés" et des étapes de suivi de votre recherche. Vous incluez également des documents sources, tels que des images et des données brutes. 

Utile ? Téléchargez les informations en format PDF. 

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