Outils

Futur idéal

Si tout était possible, quel serait alors l'environnement idéal pour chaque type d'utilisateur ? Le futur idéal vous permet  de schématiser ces idéaux.

  • Démarrer
  • Analyser
  • Développer
  • Implémenter

Objectif

Définir le futur idéal pour chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs permet de prendre le temps de se mettre à la place de chacun individuellement. De cette manière, il est plus facile de comprendre comment l’environnement des utilisateurs pourrait changer à différents niveaux et quelles conséquences positives cela pourrait avoir. Ainsi, vous pourrez garder à l'esprit les objectifs de chaque utilisateur tout au long du projet.

Préparation

Idéalement, les participants doivent avoir une bonne connaissance des usagers et de leurs désirs. Vous pouvez présenter les résultats de l'étude de terrain au préalable, afin que les participants puissent facilement se mettre à leur place, comprendre leurs besoins, leurs motivations et leurs freins.

Tool notes

Durée
1 heure

Participants
3 à 10 personnes

Matériel

  • Post-it
  • Marqueurs

Déroulement

  1. Utilisez un poster Futur Idéal par utilisateur ou groupe d’utilisateur et écrivez le/les nom(s) au centre. Ex. les visiteurs du musée
  2. Sur des post-its, décrivez ce que le/les futur(s) utilisateur(s) pourraient ressentir, voir, dire, faire et entendre si leur environnement changeait positivement. Vous pouvez utiliser des citations, décrire des émotions, des changments plus ou moins radicaux...

Traitement

Une fois que toutes les équipes ont examiné le futur idéal de leurs usagers, vous pouvez déterminer les buts et les exigences à atteindre pour votre projet, votre service ou organisation. Ceux-ci doivent répondre aux besoins d’un ou de plusieurs groupes d’usagers. 

Cette information était-elle utile ?

Partager cette page