Qu’est-ce qu’un stakeholder ?
Quand on parle des parties prenantes, on peut parler des acteurs, qui sont des personnes qui peuvent utiliser votre service ou votre produit ; des personnes qui ont un intérêt dans votre organisation ou bien des personnes qui sont intéressées par le résultat du projet.
Voici quelques exemples de parties prenantes pour une équipe de projet au sein d'un service public :
- les utilisateurs finaux, qu'il s'agisse des citoyens ou des entreprises ;
- les gestionnaires de l'entité ;
- des départements particuliers au sein de l'entité (de l'informatique à la communication) ;
- d'autres gouvernements ou services publics (par exemple les communes, l'Europe...) ;
- des organisations externes ou des groupes d'intérêt qui possèdent des connaissances sur le sujet et qui pourraient représenter un risque ou une difficulté.
Pourquoi investir dans la gestion de parties prenantes ?
Réduire les inattendus
Impliquer les parties prenantes permet d’une part de réduire les conséquences inattendues et indésirables, et d’autre part de s'assurer que le résultat soit appliqué.
Récolter l’adhésion et le soutien
Les parties prenantes peuvent être de très bonnes ambassadrices. Obtenir leur soutien et leur adhésion est essentiel tout au long de votre projet.
Obtenir un vision globale des besoins
Il est important de savoir qui sont vos parties prenantes pour avoir une vision globale des différents acteurs du projet et de cerner leurs intérêts, leurs valeurs, leurs avis...
En quoi consiste la gestion des parties prenantes ?
Identifier
Pour commencer, il vous faut lister de manière exhaustive toutes les instances qui pourraient avoir un lien avec votre projet. Cet exercice se fait en équipe, de préférence avant lancer le projet.
Evaluer
Pour que la contribution des parties prenantes soit bénéfique et efficace au projet, vous devez choisir les personnes clés à impliquer suivant l’impact qu’elles auront sur le projet.
Définir
Déterminez les différentes caractéristiques représentatives et variées de vos parties prenantes. Cerner des profils types permettra d’explorer chacune d’entre elles plus en détail afin de définir ses motivations et ses attentes.
Planifier
L’outil « plan d’engagement » permet d’établir un plan afin de déterminer quand et dans quelle mesure impliquer chaque partie prenante.
Engager
Les outils de notre playbook proposent de nombreuses manières de satisfaire, informer, consulter ou faire participer activement les parties prenantes.