Playbook

Idéation

Comment développer des idées novatrices ?

Le processus de génération d'idées est appelé « Idéation ». L’idéation est l'un des fondements du design thinking et peut vous aider tout au long de votre projet.

Pourquoi l'idéation est-elle importante ?

Le brainstorming est nécessaire à l'innovation de votre organisation. Mieux vaut éviter de croire que l'inspiration, ou les moments de révélation, peuvent survenir à tout moment au cours d’un projet. Le brainstorming permet de surmonter les pannes d’inspiration.

Il vous donne l'occasion de découvrir de nombreuses perspectives différentes dans un délai très court. Au minimum, cela vous donnera l'occasion d'échanger entre collègues. Dans le meilleur des cas, vous trouverez de nouvelles idées intéressantes qui vous auraient échappées autrement.

Qu’est-ce que l’idéation nous apporte ?

Déterminer par où commencer

Tout d'abord, les techniques de brainstorming peuvent vous aider à définir les difficultés de votre projet et à trouver le bon angle d’approche pour les appréhender.

Trouvez des solutions multiples

Le brainstorming permet aussi d’identifier une multitude de solutions à un problème spécifique. Vous partez d'un problème, et vous générez une multitude de solutions possibles.

Explorer des tendances

Troisièmement, si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, le brainstorming permet d’explorer un sujet ou des tendances d'une manière plus libre et plus ouverte.

Concrétisez vos idées

Le brainstorming peut aider à donner forme à des idées, à ajouter des détails et des fonctionnalités, afin que les idées deviennent des concepts à part entière. Si vous souhaitez que le brainstorming débouche sur une véritable innovation, vous devrez l'intégrer dans un programme et des projets plus importants.

Des personnes qui développent une solution numérique

Comment réussir votre brainstorming ?

Aménager un espace de partage libre

Il est essentiel que tout le monde se sente libre de partager ses idées les plus folles ; il faut donc assurer un espace de partage sans jugement. Évitez de répondre négativement aux propositions (« Non, parce que... » ou « Oui, mais… »).

Pratiquer pour apprendre

Plus vous pratiquez, plus vous apprenez. Ne vous arrêtez pas après votre premier essai. Certains brainstormings sont plus faciles que d'autres.

Encourager chaque idée

Encouragez chaque idée et construisez à partir des idées des autres (« Oui, et… »).

Maintenir la concentration

Essayez de maintenir la concentration sur l’idée en cours. En effet, il est facile de se laisser distraire pendant une séance créative.

Utiliser des supports visuels

Il existe de nombreuses façons de satisfaire, informer, consulter ou faire participer activement les parties prenantes. N’hésitez pas à utiliser tous les outils de notre playbook pour vous y aider.

Favoriser la concision

Évitez les discussions détaillées et prévoyez un temps imparti par activité pour ajouter un peu de pression.

Cette information était-elle utile ?