Outils

Interviews des parties prenantes

Dans un entretien avec une partie prenante cruciale nous explorons les attentes, priorités et risques potentiels.

  • Démarrer
  • Analyser
  • Développer
  • Implémenter

Objectif

Le but d’un analyse des besoins des parties prenantes est de vous aider à mieux comprendre vos parties prenantes, leurs attentes, leurs priorités et les risques potentiels.

Vos obtenez ainsi un résultat riche et nuancé vous permettant d'affirmer, d'infirmer ou de découvrir de nouvelles hypothèses. Il existe plusieurs méthodes, voici quelques conseils pour réaliser des interviews individuelles afin que les parties prenantes s’expriment dans un environement de confiance.

Préparation

  • Définissez des groupes cible d’utilisateurs ayant et leurs besoins.
  • Préparez une trame d'interview adaptée à chaque groupe d’utilisateurs identifié.
  • Interviewez les utilisateurs dans leur environnement habituel, ils se sentiront plus à l'aise.
  • Répartissez vous les rôles, maximum 3 personnes, afin de ne pas intimider les participants.
Tool notes

Durée exercice
1 heure

Nombre de personnes
2 personnes maximum

De quoi avez-vous besoin ?

  • Trame d’interview
  • Bloc note (papier ou virtuel)
  • Outil d’enregistrement vocal
  • Un endroit calme
Personne travaillant avec un ordinateur et les conseils imprimés
Imprimez les conseils et utilisez les comme aide mémoire lorsque vous préparez votre recherche des parties prenantes.

Déroulement

  1. Se préparer : Définissez les groupes de parties prenantes ayant un impact différent sur votre projet afin de rédiger une trame des questions adaptée à chacun.
  2. Se présenter : L’introduction de l’équipe, la spécification de la confidentialité de l’interview et une attention particulière accordée au participant sont des éléments essentiels au bon déroulement de l’interview.
  3. Poser des questions : Tout en posant des questions ouvertes et non orientées, il est bon de faire la différence entre les forces et faiblesses internes de leur organisation et les opportunités et menaces perçues de l'extérieur.
  4. Écouter : Il est indispensable de laisser le temps au participant de s’exprimer, de le laisser réfléchir, d’observer son langage non verbal afin de découvrir les raisons profondes de ses choix.
  5. Debriefer : Une bonne interview s’achève sur une réunion d'équipe pour examiner les notes et les citations récoltées ainsi qu'une réécoute de l'enregistrement audio afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes les données obtenues.

Traitement

Ensuite, vous vous efforcerez de formuler des idées générales (schémas issus des différents entretiens). Ces idées apportent une réponse à vos hypothèses et à vos questions de recherche, ou décrivent des découvertes inattendues.

Cette information était-elle utile ?

Partager cette page