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la culture organisationnelle

Comment construire une culture et des compétences qui mettent l'humain au centre?

Il s'agit d'intégrer les principes de du design centré sur l’humain dans l’état d’esprit, la gouvernance et le fonctionnement de l'organisation.

L'humain d'abord, qu'est-ce que ça signifie?

Vous utilisez les techniques d’une conception centrée sur l'humain dans toutes vos activités d'innovation et opérationnelles. Celles-ci sont adaptées aux besoins individuels et sociétaux.

En tant qu'organisation qui place l’humain au premier plan, vous accordez de la valeur :

  • Un objectif clair, sur la base des besoins et attentes individuels, organisationnels et sociaux.
  • L’empathie, que vous utilisez pour comprendre les personnes que vous servez.
  • Des soins pour l'expérience des différentes équipes de l'organisation, de vos clients et de vos utilisateurs.
  • Des expériences humaines qui sont fluides, pleine de sens et compréhensibles.
  • La résilience, construit par l'expérimentation, la répétition et l'apprentissage constants, afin de réduire le risque d'innovation.
femme devant un tableau blanc avec des post-it

De qui parle-t-on exactement?

Votre équipe

Vous créez une atmosphère de cohésion dans laquelle chaque membre de l'équipe peut s'exprimer, travailler ensemble et se développer.

Votre organisation

Vous favorisez un environnement collaboratif et satisfaisant, où toutes les activités sont menées à l'échelle humaine et où les employés ont envie de rester.

Vos partenaires et vos clients

Vous impliquez vos partenaires, clients ou employés de manière participative et transparente.

La société dans son ensemble

Vous êtes constamment à l'écoute des besoins de la société pour fournir des services qui permettent un aux gens de s'épanouir.

deux femmes devant un mur, un post-it a à la main

Comment pouvez-vous mesurer cet impact ?

Des équipes fortes

Des équipes fortes sont synonymes d'un engagement et d'une satisfaction accrus des employés au niveau individuel. Mais aussi une efficacité accrue grâce à une coopération harmonieuse.

La confiance de la société

Enfin, ces actions contribuent à réduire les problèmes et les plaintes des citoyens, à toucher davantage de citoyens, à réduire les erreurs lors des procédures et à accroître la confiance générale dans les services publics.

Une organisation établie

Investir dans l'orientation professionnelle des collaborateurs permettra de retenir les meilleurs talents et d'augmenter l'attrait pour les nouveaux postes vacants. Il contribue à ce que l'on appelle "l'image de marque des employés" de l'organisation.

Un partenaire fiable

En outre, une organisation plus humaine contribue à une plus grande satisfaction des clients et à des relations durables avec ceux-ci. La satisfaction des partenaires et des fournisseurs augmentera également et votre position au sein d'un écosystème est renforcée.

icône diversité

Pratique : où pouvez-vous intervenir ?

Votre méthodologie de travail

Élaborer une méthodologie de travail commune fondée sur la conception centrée sur l'humain, en établissant de nouvelles normes de qualité et des indicateurs de rapport pour les produits et les services, ainsi que des outils pour y parvenir. Introduire une gestion de projet agile pour encourager l'expérimentation et minimiser les risques.

Vos employés

Incorporer des principes de conception centrés sur l’humain tout au long du cycle de vie des employés (recrutement, intégration, gestion des performances et formation). Veillez à ce que chaque membre de l'organisation reçoive une formation périodique pour cultiver et développer des compétences en cette matière.

La collaboration

Faciliter la collaboration en introduisant des méthodes de co-création, tant avec les collègues qu'avec les partenaires externes. Encouragez les employés à partager leurs idées, rendez-les accessibles dans un référentiel partagé ou sous diverses formes de partage des connaissances. Favorisez l'échange de feedback en introduisant des rituels spécifiques dans les équipes.

La participation

Consultez régulièrement les clients et les utilisateurs pour recueillir leur avis, n'hésitez pas à les impliquer dans vos projets. Veillez à ce que leurs besoins et leurs attentes soient connus et partagés au sein de l'organisation, pour une amélioration continue de l'offre de produits/services.

La conscience organisationnelle

S'assurer que la vision et la stratégie de l'organisation sont bien communiquées et comprises par tous les employés. Communiquez clairement les rôles et les responsabilités au sein de l'organisation afin que chacun sache à qui s'adresser.

Esprit d'organisation et gouvernance

Attribuer une responsabilité et un leadership clairs pour les piliers et les activités de la conception centrée sur l’humain au sein de l'organisation. Développez une attitude de partage, tournée vers l'avenir et valoriser l'expérimentation, l'impact et la coopération.

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