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L'analyse d’audience sur internet

Comment faire l'analyse d’audience sur internet?

Une meilleure expérience utilisateur pour votre site web ? Commencez par l'analyse d’audience sur internet : utiliser les données d’audience pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site ou application web.

Qu'est-ce que l'analyse d’audience sur internet ?

Supposons que vous souhaitiez rentabiliser le stand de limonade installé dans votre jardin. Pour vendre plus de limonade, il est utile de savoir le nombre de visiteurs, la quantité de limonade qu'ils achètent et ce qui les encourage à acheter ou non.

L'analyse d’audience sur internet (ou web analytics en anglais) fonctionne de la même manière, mais pour les sites web. Elle permet d'examiner, entre autres, les éléments suivants : 

  • le nombre de visiteurs du site web,   
  • les pages qu'ils consultent,   
  • le nombre d'entre eux qui effectuent une action, comme s'abonner à votre bulletin d'information/newsletter.
écran d'ordinateur sur lequel figurent les chiffres de l'analyse du web.

Pourquoi faire de l'analyse d’audience sur internet ?

L'analyse d’audience sur internet permet d'analyser le comportement des utilisateurs sur votre site internet et de le comparer à vos objectifs grâce à des chiffres concrets, révélant ainsi des problèmes de conception et des points sensibles. Par exemple, si des passants s'arrêtent à votre stand de limonade mais n'achètent rien, c'est possible qu'il y ait un point faible dans votre processus de vente. Le prix peut-être n'est-il pas attractif ou manque-t-il des informations sur votre offre ? 

L'analyse d’audience sur internet vous fournit donc des informations précieuses pour optimiser votre site internet et vos campagnes de marketing. Combinez cela à des méthodes qualitatives (telles que des entretiens approfondis avec les utilisateurs ou des études de marché) pour améliorer la satisfaction de vos visiteurs.
 

Comment commencer une analyse d’audience sur internet ?

Tout d'abord, définissez les indicateurs pertinents pour votre organisation : ils vous aident à comprendre si les utilisateurs interagissent avec votre site internet de la manière attendue. Par exemple, vous pouvez mesurer le nombre d'utilisateurs qui cliquent sur le bouton "s'inscrire pour cette formation". 

Puis, regroupez vos indicateurs en fonction du parcours de l'utilisateur afin d'établir un lien entre le comportement attendu des utilisateurs et les points que vous souhaitez surveiller. Ce parcours consiste en cinq étapes ; l'utilisation générale, le trafic, l'engagement, la conversion, la rétention.

Une femme utilise son téléphone

Tout d'abord, établissez des indicateurs qui vous permettent de mesurer la façon dont les utilisateurs se comportent sur votre site internet. Les utilisateurs visitent-ils votre site web via leur téléphone ou leur ordinateur portable ?

Vous vous souvenez du stand de limonade ? Un indicateur d'utilisation montrerait combien de clients potentiels passent devant votre stand à pied, à vélo ou en voiture. Grâce à ces informations, vous pouvez installer un support à vélos ou prévoir un parking.  

Notification par courriel sur un téléphone

Ensuite, vous examinez l'étape suivante du parcours de l'utilisateur : le trafic. Ce type de mesure indique comment un utilisateur trouve votre site internet, par exemple par un moteur de recherche, un bulletin d'information/newsletter ou une publicité. Il est utile de savoir d'où viennent vos visiteurs pour cibler vos efforts futurs. 

Par exemple, dans le cas du stand de limonade, un indicateur de trafic mesurerait la ville d'où viennent les personnes qui passent devant votre stand de limonade. Habitent-ils dans la même rue que vous ? Ont-ils été recommandés par quelqu'un d'un autre quartier ? 

Une personne tient son téléphone portable dans la main, des icônes de "j'aime" et de "commentaires" sortent du téléphone portable

L'étape suivante du parcours de l'utilisateur, l'engagement, mesure le comportement de vos utilisateurs sur le site internet, par exemple :  

  • Le nombre de pages vues indique le nombre de fois qu'une page spécifique est visitée et donc sa popularité.  

  • Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent le site web après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer des problèmes, comme une mise en page confuse avec trop de texte. 

  • Le temps passé mesure la durée pendant laquelle les utilisateurs restent sur votre site internet ou sur une page spécifique au cours de leur visite. Un temps passé élevé peut être positif ou négatif, en fonction de l'objectif de la page. 

Pour analyser l'engagement sur votre site internet, vous pouvez également utiliser clickmaps ou heatmaps : elles montrent les pages, les boutons ou les liens sur lesquels les visiteurs cliquent le plus.

Une femme effectue un achat en ligne

La conversion se produit lorsqu'un utilisateur accomplit une action spécifique. Les taux de conversion ou les flux d'utilisateurs vous permettent de mesurer le degré de réussite de votre site internet par rapport à vos objectifs. 

Dans le cas de votre stand de limonade, un exemple simple de conversion est l'achat d'un verre de limonade. Cependant, d'autres conversions sont également possibles, comme laisser un numéro de téléphone pour être informé de vos nouvelles saveurs.

Une personne regarde des chiffres sur son ordinateur portable.

Enfin, vous pouvez définir des mesures de rétention qui indiquent la fréquence à laquelle les utilisateurs reviennent sur votre site internet, en particulier pour les services en ligne qui exigent qu'ils reviennent pour effectuer des actions ou accéder à des informations. Vous pouvez les utiliser pour identifier les zones où les utilisateurs restent bloqués et apporter des améliorations pour simplifier le processus. En général, les données de rétention sont analysées sur une période plus longue. 

Une mesure de la rétention pour un stand de limonade montrerait combien de fois un client revient à votre stand. Lorsque vous savez qui vient souvent et qui ne vient pas, vous pouvez récompenser ceux qui viennent et aider ou convaincre ceux qui ne viennent pas.

Comment interpréter une analyse d’audience sur internet ? 

Segmenter les données

Segmenter les données, tels que les démographiques des utilisateurs, vous permet d'adapter le contenu de votre site internet ou votre stratégie de marketing à des groupes spécifiques. Par exemple, des utilisateurs d'âges différents peuvent avoir des préférences différentes. Vous pouvez également segmenter les données en fonction des canaux (tels que les moteurs de recherche ou les médias sociaux), afin de savoir quel chemin apporte le plus de trafic à votre site internet et quelles plateformes sont intéressantes en termes d'engagement et de conversions. En segmentant les données en fonction des appareils, des navigateurs et des technologies, vous comprenez mieux comment les utilisateurs interagissent avec vos services. Peut-être les citoyens des zones urbaines utilisent-ils plus souvent leur smartphone que les citoyens des zones rurales, par exemple ?
 

Définir ce qui est important

Ne vous fiez pas uniquement aux statistiques qui flattent l’égo telles que le nombre d'abonnés sur les médias sociaux ou le nombre de pages vues. Concentrez-vous plutôt sur des mesures directement liées à vos indicateurs clés de performance, comme le partage de contenu sur les médias sociaux, le taux d'ouverture de votre lettre d'information ou le taux de conversion ? Pour les sites internet qui se fournissent essentiellement du contenu, voici quelques indicateurs clés de performance à garder à l’esprit : la profondeur de défilement pour mesurer l'engagement à l'égard du contenu, le trafic de référence pour connaître le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site web via des sources externes et le taux de clics pour savoir combien de visiteurs cliquent sur un lien ou téléchargent un PDF depuis votre site web.

Ne vous concentrez pas uniquement sur l'analyse d’audience sur internet

Bien que ces analyses d’audience fournissent des informations précieuses, elles ne doivent pas être la seule source pour évaluer l'expérience utilisateur de votre site web ou tirer des conclusions. Nous vous recommandons d'utiliser d'autres sources de données, telles que des tests et des enquêtes auprès des utilisateurs. Mieux encore, complétez vos données par des feedback qualitatifs des utilisateurs ou des analyses comparatives. Enfin, analysez les tendances et les modèles dans les données à long terme pour obtenir des informations qui peuvent ne pas être immédiatement visibles. En analysant les mêmes statistiques sur une période plus longue, vous pouvez voir l'évolution du comportement des utilisateurs.

Vous souhaitez améliorer votre site grâce à l'analyse d’audience sur internet ?

Nous vous recommandons d'appliquer l'analyse d’audience sur internet à tous les points d'interaction essentiels de votre parcours utilisateur et d'intégrer les informations obtenues dans votre processus de conception. En appliquant régulièrement l'analyse d’audience sur internet, vous vous assurez que votre site internet reste toujours parfaitement adapté aux besoins changeants de vos utilisateurs et aux objectifs de votre organisation.

Si vous souhaitez améliorer votre site grâce à l'analyse d’audience sur internet, nos outils vous aideront à démarrer :