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Le brainstorming inclusif

Stimulez votre créativité avec les défis de l'inclusion numérique pour transformer votre produit/service et le rendre plus inclusif.

  • Démarrer
  • Analyser
  • Développer
  • Implémenter

Objectif

Le but est d’ajouter l’inclusion numérique dans votre processus d’idéation et d’assurer que vos propres biais ne vous limitent pas. Les obstacles rencontrés vous permettent de vous familiariser aux multiples facettes de l’inclusion numérique et de trouver des solutions en équipe.

Voyez le processus d’idéation comme un processus itératif ; plusieurs sessions et des évaluations avec les vrais utilisateurs seront nécessaires pour trouver des solutions pertinentes.

Préparation

  • Invitez des parties prenantes qui ont une certaine connaissance du service, du produit ou de la procédure en question.
  • Comme base de travail, vous pouvez utiliser un user journey (un parcours utilisateur) ou un cas d’usage de votre service spécifque.
  • Avant la session de brainstorming, prenez le temps de représenter l'expérience ou le parcours utilisateur que vous souhaitez concevoir ou améliorer. Vous pouvez par exemple vous aider de l'outil User journey dans notre Playbook.
Tool notes

Durée exercice
1 heure

Nombre de personnes
2 à 6 personnes

De quoi avez-vous besoin ?

  • Votre user journey
  • Post-its
  • Marqueurs
  • Les cartes What-if
Un aperçu de 4 étappes pour mener un brainstorming inclusif
Comment organiser un brainstorm inclusif avec nos cartes défi et inspiration

Déroulement

  1. Présentez d’abord la base de travail, votre user journey. Laissez les participants poser des questions afin que tout le monde ait la même compréhension du sujet.
  2. Divisez les participants en petits groupes (de 3-4 personnes). Si la session a lieu en ligne, utilisez des break-out rooms. Si elle a lieu dans une salle de réunion, assurez-vous que chaque groupe dispose d’une copie du user journey.
  3. Chaque groupe reçoit un nouveau défi inclusif toutes les 10 minutes, et chaque membre du groupe recherche alors individuellement des idées pour y répondre à l’aide du user journey.
  4. Au bout de 5 minutes, les membres du groupe partagent leurs idées et les placent sur le user journey. Les idées similaires sont regroupées. Le groupe peut se servir de cartes d’inspiration pour l’aider à pousser la réflexion plus loin en identifiant des actions concrètes et immédiates.
  5. L’opération est répétée autant de fois que possible. Si le temps est limité, vous pouvez pré-sélectionner les cartes défi à utiliser avant votre session pour cibler le travail sur quelques défis uniquement.
  6. Après les brainstormings en petit groupe, chaque groupe présente ses idées clé.

Traitement

Après une exercice de brainstorming, prenez le temps de prioriser les idées. Vous pouvez utiliser l’outil Value scoring table disponible dans le Playbook.

Exemple d'un brainstorming inclusif développé
Exemple des cartes défi appliquées au parcours d’un déménagement dans le contexte d’une mini master class de Digital Open

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