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Prototypage

Comment savoir si une idée fonctionne ?

Une des techniques pratiques du design thinking est de concrétiser votre idée grâce à un prototype, qui pourra ensuite être testé et amélioré.

Qu’est-ce que le prototypage ?

Le prototypage sert à évaluer votre concept au cours d'un ou plusieurs tests utilisateurs. Il vous permet de vous projeter dans la solution finale de votre futur service tout en en explorant les possiblités et les failles. Vous pouvez élaborer différents types de prototypes selon vos besoins.

Sur cette page, vous trouverez des réponses aux questions suivantes :

  • Quel sont les différents types de prototypes ?
  • Pourquoi prototyper ?
  • Comment se lancer dans le prototypage ?
Deux personnes travaillent ensemble sur un prototype à l'aide d'un ordinateur et d'un smartphone.

Quels sont les différents types de prototypes ?

Mock-up papier

Le prototypage dessiné à la main sur du papier est le moyen le plus simple de mettre en forme un prototype et de le tester. Il permet de visualiser facilement l'enchaînement des écrans.

Quelqu'un qui dessine un prototype à la main.

Prototype interactif

Le wireframe et la modélisation par clic sont des croquis numériques de vos interfaces. Ils vous permettent de tester l’enchaînement des comportements utilisateurs de manière réaliste, et de voir ce qui doit être modifié dans le détail.

Prototype interactif testé à la fois sur un ordinateur et sur un smartphone

Storyboard

L'exercice du storyboard vous permet de lier la réalité de l'utilisateur et les actions liées à l'interface. Le storyboard est une succession d'illustrations ou d’images affichées dans une séquence pour visualiser une expérience utilisateur, ou les processus back-end nécessaires pour offrir cette expérience à l'utilisateur.

Exemple d'un storyboard sur papier pour un site web

Pourquoi prototyper ?

Concrétiser l’idée

Il n'est pas toujours facile de communiquer une idée uniquement avec des mots. Les prototypes permettent de la rendre tangible.

« En dessinant, j'ai trouvé plusieurs solutions au même problème. »

Donner forme à la solution

Tester des prototypes est crucial pour que les utilisateurs finaux informent votre solution finale. Sans cela, vous ne pourrez jamais être sûr du succès de votre projet.

« Les participants au test ont rencontré des difficultés que je n'avais pas du tout prévues. »

En place rapidement

Le prototypage et les tests ne doivent être ni trop lents, ni trop coûteux. Adaptez l'échelle et l'ambition de votre prototype à vos moyens.

« Nous avons décidé de scanner des maquettes en papier et de les tester, c'était rapide et facile ! »

Améliorations itératives

Grâce aux différents cycles, la connaissance de votre public s'approfondit, ce qui vous permet de communiquer avec plus de certitude et de préparer l'adoption par les utilisateurs finaux.

« Il est très intense de laisser de vrais utilisateurs réagir au lieu de ne rendre compte que des progrès internes. »

Une culture d'expérimentation

Le prototypage permet d'instaurer une culture de l'expérimentation pour apprendre des erreurs et même les célébrer.

« Le premier processus de prototypage est un véritable défi, mais il en vaut la peine. »

Réduire les risques dès le début

Les prototypes vous donnent l’occasion de tester des options sans danger.

« Mettre en place de nouvelles choses est toujours compliqué. Les prototypes permettent d’innover sans prendre de risque. »

Comment se lancer dans le prototypage ?

Décrivez votre plan de recherche

Nous ne faisons pas de prototypes pour le plaisir de faire des prototypes. Le prototypage nous aide à tester les idées à différents stades. Avant de réaliser un prototypage, il est important de rédiger l'hypothèse que vous souhaitez tester et avec qui. Cela vous permettra de savoir ce que vous allez prototyper et comment le faire.

Créez votre prototype et votre protocole

Une fois la raison de créer un prototype clairement définie, sa construction peut commencer. Outre le prototype réel à tester, vous pouvez maintenant créer un protocole qui décrit votre test sous la forme d'un scénario. Qui dit quoi, qui fait quoi, et quand ? Vous pouvez ensuite organiser un premier test avec un volontaire pour voir si votre installation (technique) fonctionne et si vos directives et vos questions sont claires.

Conduire des tests

Chaque test utilisateur suit un modèle fixe tel que décrit dans le protocole, dans lequel vous demandez à l'utilisateur d'effectuer un certain nombre de tâches dans une session individuelle. Durant le test, il est important de rester neutre. Demandez au participant de penser à voix haute et de commenter ce qu’il est en train de voir, de faire, de penser.

Distiller les actions

Ensuite, efforcez-vous de formuler des idées générales issues des différents tests. Ces aperçus apportent des réponses à vos hypothèses ou décrivent des découvertes inattendues. Au sein de votre équipe, vous pouvez hiérarchiser les actions en fonction de leur importance pour les utilisateurs et de leur faisabilité. N'hésitez pas à dresser la liste des autres questions ouvertes que vous souhaiteriez tester ultérieurement.

Quelqu'un qui travaille avec un prototype en papier et avec son smartphone

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