Objectif
Une roadmap est un outil qui vous aide à traduire la stratégie en réalité.
Elle doit être mise à jour et servir aux affectations budgétaires ainsi qu'à la planification des ressources internes.
Elle permet d’identifier une liste de projets potentiels nécessaires à la réalisation de votre stratégie numérique, de poser des jalons et de dresser la liste des activités nécessaires pour y parvenir.
Préparation
- Prévoyez un inventaire complet des parties prenantes impliquées.
- Inscrivez le nom individuel de chaque partie prenante sur un post-it afin de pouvoir les déplacer et les regrouper.
- Déterminez la partie prenante centrale afin d’échafauder la feuille de route depuis sa perspective.
- Listez les différents projets et hypothèses déjà imaginés.
Tool notes
Durée exercice
1 heure
Nombre de personnes
2 à 6 personnes
De quoi avez-vous besoin ?
- Tableau blanc
- Post-its
- Marqueurs

Imprimez le plan de recherche et utilisez-le pour visualiser votre roadmap.
Déroulement
- Rassemblez votre équipe de projet ou un groupe de pilotage plus important pour une session interactive afin d’établir votre feuille de route.
- Identifiez une liste de projets potentiels nécessaires à la réalisation de votre stratégie numérique et dressez la liste de tous les acteurs qui doivent être impliqués par projet.
- Définissez des jalons pour chaque projet. Les jalons, ou milestones, sont des marqueurs ou des réalisations importantes pour le projet.
- Recherchez des synergies entre les différents domaines de travail. N'oubliez pas les éventuelles parties externes telles que vos utilisateurs, fournisseurs et partenaires.
- Revenez sur votre stratégie numérique et utilisez-la comme une liste de contrôle à la fin de la session. Cette feuille de route vous aidera-t-elle à atteindre ces objectifs, à mesurer vos indicateurs et à appliquer vos principes ?
Traitement
Utilisez VUE ou Kumu pour obtenir une représentation de vos résultats ou pour en modifier la visualisation.