Objectif
La cartographie des parties prenantes permet de voir qui est impliqué dans un projet particulier, quelles sont leurs interactions et leurs relations ainsi que leurs objectifs. Le but de cette analyse est d'établir une liste de personnes ou de groupes cibles prioritaires pour la suite du projet.
Préparation
- Assurez-vous d'avoir l'inventaire complet des parties prenantes concernées
- Écrivez les noms de chaque partie prenante sur un post-it, vous pourrez ensuite les déplacer et les regrouper plus facilement.
- Déterminez l'acteur clé (la cartographie se construit à partir de son point de vue).
- Dessinez trois cercles concentriques sur le tableau blanc ou flipchart, chaque cercle doit être assez grand pour contenir quelques post-it.
Tool notes
Durée
1 heure
Participants
2 a 6 personnes
Matériel
- Un tableau blanc ou un flipchart
- Post-it
- Marqueurs

Carte des parties prenantes dans le cadre d'un laboratoire d'innovation
Déroulement
- Écrivez dans Ie cercle intérieur qui est l'acteur clé et quels sont ses objectifs.
- Quelles parties prenantes sont directement impliquées dans la réalisation des objectifs de la partie prenante clé ? Lesquelles interagissent souvent avec elle ? Placez ces post-it dans Ie deuxième cercle.
- Listez ensuite les parties prenantes qui n'interagissent pas directement avec la partie prenante clé mais qui sont impliquées (p. ex.les fournisseurs), qui ont une influence indirecte (p. ex. les décideurs politiques) et qui s'intéressent aux résultats (p. ex. les investisseurs).
- Repositionner les post-it en fonction de l'influence des acteurs dans l'écosystème, plus l'influence est élevée, plus el Ie sera proche du noyau.
- Tracez enfin les différentes relations ou échanges entre les parties prenantes, p. ex. des données, des budgets, des services...