Outils

Un recrutement inclusif

Savoir qui recruter pour votre recherche qualitative sans exclusion est essentiel pour une conception inclusive.

  • Démarrer
  • Analyser
  • Développer
  • Implémenter

Objectif

Le but de cet outil est de sélectionner ou recruter des participants en préparation de vos entretiens, focus groupe ou test utilisateur de façon représentative. Il vous donne une vision claire de toutes les informations et étapes nécessaires à un recrutement inclusif et évite les biais de sélection (la sélection de participants ne reflète pas bien la diversité de la population). L’outil se base sur des caractéristiques situationnelles pour constituer votre recrutement.

Attention: l'outil de recrutement inclusif n’est pas un outil pour mener des entretiens inclusifs, il aide seulement à leur préparation.

Préparation

  • Commencez par préparer votre plan de recherche afin de savoir quelles questions vous voulez poser – l’outil se trouve dans le playbook. « Pourquoi faisons-nous de la recherche ? »
  • Ensuite, vous pouvez sélectionner les méthodes de recherche en vous inspirant de notre sélecteur de méthodes de recherche. « Comment allons-nous mener notre recherche utilisateur ? »
  • Maintenant que vous savez pourquoi et comment vous allez mener votre recherche, vous pouvez vous lancer dans le recrutement. Imprimez nos conseils pour un recrutement inclusif, et c’est parti !
Tool notes

Durée exercice
1h — 1h30

Nombre de personnes
l’équipe projet

De quoi avez-vous besoin ?

  • Accès aux participants possibles
  • Un tableur
  • Une agence de recruitement
Une femme travaillant avec le poster imprimé de l'outil Un recruitment inclusive.
Etape 3 : vérifier la qualité de notre recrutement

Déroulement

  1. Après la préparation de votre plan de recherche, vous pouvez commencer le recrutement des participants. La selection d’utilisateurs se fait à partir d’une base de données ; soit une base de données gérée par l’agence de recrutement, soit vos propres utilisateurs. Il faut donc d’abord choisir celle vous allez utiliser.
  2. L’outil « recrutement inclusif » vous aide à dresser une liste de questions à choix multiples que vous pouvez poser par téléphone ou en personne (au guichet, par exemple) aux participants potentiels. Prenez garde à ne pas leur montrer les enquêtes complétées ! Par définition, sélectionner des participants en ligne via une enquête est exclusif aux personnes qui ne visitent pas votre site web ou votre application. Cette liste de questions constitue un bon briefing si vous avez l’opportunité de travailler avec une agence de recrutement.
  3. Commencez par lister les données fixes qui sont importantes pour votre projet. Tout projet nécessite de veiller à un bon équilibre dans le choix des participants et de leur lieu de vie. Suivant vos objectifs de recherche, l’âge et l’origine peuvent être ajoutés/adaptés comme données fixes. Par exemple, dans un projet destiné aux personnes à la retraite, l’âge est moins important et peut être remplacé par une question simple (oui-non) « Êtes-vous retraité.e ? ».
  4. Ensuite, ajoutez des questions sur les données variables. Ces données peuvent changer au cours de la vie d’une personne et sont essentielle pour obtenir un bon aperçu des personnes exposées à l’exclusion numérique. Les dimensions sont inspirées d’études académiques et adaptées au contexte des administrations. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver les informations de ces dimensions dans la brochure « Inclusion numérique ».
  5. Une fois votre liste de questions à choix multiples établie, la sélection des participants peut commencer. Vous pouvez garder une trace de votre recrutement dans un tableur (par exemple Excel) tout au long de votre recrutement.
  6. La prochaine étape consiste à mener vos entretiens. Nos conseils sur l’organisation des interviews utilisateur pourront vous aider à les réaliser dans les meilleures conditions.
    Vous voulez mettre en place un projet sur l’inclusion numérique ou la recherche utilisateur ? Parlons-en ! Contact SPF BOSA, DG DT, Lucie Barthlen : lucie.barthlen@bosa.fgov.be

Traitement

Pour vérifier la qualité de votre recrutement, vous pouvez utiliser la dernière feuille (page trois). Dans l’idéal, privilégiez une distribution équitable par critère. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le communiquer comme étant une des limites de votre recherche et essayer d’intégrer les utilisateurs plus tard dans votre projet pour atténuer cette différence.

Cette information était-elle utile ?

Partager cette page