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Un système de design

Et si un seul bouton définissait votre marque ?

Les systèmes de design sont une tendance dans le monde numérique. Les grandes entreprises comme Apple et Facebook ne sont pas les seules à en disposer. En effet, les petites organisations en voient aussi de plus en plus les avantages : une bibliothèque partagée de composants et de modèles de design à réutiliser facilement pour des produits et des projets. Mais en quoi consiste précisément un système de design ? Et pourquoi est-il aussi intéressant pour vous ?

Un système de design, de quoi s’agit-il précisément ?

Un système de design, également appelé « design system », est un ensemble de modules qu’une organisation peut réutiliser et combiner afin de concevoir des pages web ou des produits numériques. Un tel système contient toutes les applications numériques d'une organisation (par exemple des boutons, des cartes ainsi que des sources de conception et de code). Ces éléments peuvent facilement être utilisés par les designer, développeurs et spécialistes du marketing de contenu, afin d’assurer une communication et une conception uniformes au sein d'une organisation.

Exemple visuel d'un système de conception
Pour vous donner une idée :

Vous disposez d’une boîte de blocs de construction que vous conservez dans un endroit central et que tout le monde peut utiliser pour faire des constructions. Chaque constructeur peut réaliser des créations qui répondent toutes aux normes de ce qui se trouve à l'origine dans la boîte, c'est-à-dire l'identité de votre marque. Cependant, un système de design est plus qu'un simple guide stylistique : c'est la source de référence pour l’ensemble des membres de l'équipe afin de réaliser des design avec des éléments de base prêts à l'emploi.

Un des avantages est que les membres de votre équipe peuvent travailler ensemble beaucoup plus efficacement s'ils partent d'une « source unique de vérité » – un endroit central où tous les éléments de base sont documentés. Un autre avantage encore plus important est que, quel que soit le concepteur qui travaille pour l'organisation, l'identité de la marque restera toujours cohérente. Ainsi, un système de design définit également la ligne principale de votre marque.  

Illustration montrant que la combinaison de l'identité, des principes et des directives conduit à des composants et à des blocs fonctionnels
L'identité, les principes et les lignes directrices de votre marque sont les éléments de base de tous les composants et blocs fonctionnels de votre système de design.

Pourquoi votre organisation a-t-elle également besoin d'un système de design ?

Nous avons déjà énuméré quelques avantages d'un système de design. Cependant, un tel système présente encore d'autres avantages pour votre organisation, principalement à long terme. La « source unique de vérité » fournit une norme et un guide d’exécution clairs, garantissant de meilleurs flux de travail et l'efficacité des équipes. Il est ainsi plus facile pour les membres de votre équipe d'atteindre leurs objectifs et pour votre organisation de suivre l'échelle et la vitesse auxquelles les écrans d'interface utilisateur sont conçus aujourd'hui. L’expérience de la marque pour vos clients se voit également améliorée. 

Si vous n'êtes toujours pas entièrement convaincu·e de l'utilité d'un système de design, les sept raisons ci-dessous vous feront peut-être changer d’avis. 

1. Vous assurez une expérience de marque uniforme

Les clients et les utilisateurs apprécient que votre marque raconte une histoire : un ensemble cohérent où tout fait sens. Une identité de marque claire suscite la confiance dans vos services et produits – et pour la créer, un système de conception est utile. Vos éléments de base fixes garantissent une conception harmonisée pour tous vos produits numériques. Cela permet non seulement de renforcer une expérience de marque uniforme pour vos clients, mais aussi de réduire l'effort mental qu'ils doivent fournir pour comprendre votre marque. Ainsi, vos utilisateurs finaux peuvent se concentrer sur le message sans être distraits par la façon dont vous le leur communiquez.

2. Vous ne recommencerez plus jamais à zéro

Une conception solide prend du temps. L’avantage avec un système de design, c'est que l'on part toujours d'une base solide.

Vos designer ne doivent donc plus craindre une panne d'inspiration : ils disposent de composants fixes sur lesquels s'appuyer. Le fait que les membres de votre équipe ne doivent pas relever les défis de design initiaux étant donné qu'ils sont déjà résolus signifie qu'ils peuvent être beaucoup plus productifs. Ils peuvent se faire une idée concrète avant de commencer leur design.  

3. Vous économisez du temps et de l'argent

Comme nous l'avons déjà mentionné, les membres de votre équipe peuvent travailler de manière beaucoup plus productive. Cela permet à votre organisation de gagner du temps et donc aussi de l'argent. Un système de design permet tant aux membres de l'équipe permanente qu’aux nouveaux membres du personnel de concevoir beaucoup plus rapidement et efficacement de nouvelles fonctionnalités et pages.

Avantage supplémentaire pour les nouveaux collègues : ils ont immédiatement une idée claire de ce que représente votre marque. Avantage pour les collègues permanents : un aide-mémoire pratique et une possibilité de reproduire rapidement d'anciens projets en réutilisant des composants. En bref, vous ne devez pas sans cesse réinventer la roue et vous évitez le risque d'incohérences. Le temps que vous gagnez peut être investi dans d’autres activités. 

4. Vous optez pour la modularité

Votre système de design étant un ensemble fixe de blocs de construction, vous pouvez facilement y ajouter de nouveaux blocs ou en supprimer d'anciens. Ainsi, le système reste vivant et à jour : il est toujours en phase avec les dernières innovations, sans pour autant faire fi des éléments de base. Si les rôles ou les responsabilités au sein de votre équipe changent ou si les membres de l'équipe travaillent dans des endroits très différents – et communiquent peut-être moins bien entre eux – ils peuvent toujours se baser sur les modèles les plus récents lors du design.

5. Vous gagnez en flexibilité

Éditer, modifier, remettre à jour : designer n'a jamais été aussi rapide et simple qu'avec un système de design. Vos éléments de conception fixes vous permettent de réagir avec flexibilité à un monde (numérique) en constante évolution. Vous observez de manière proactive l'évolution de l'identité de votre marque dans une société en mutation.

6. Vous choisissez la qualité

Lorsque votre système de design est utilisé correctement et systématiquement par l’ensemble des membres de l'équipe, le résultat est invariablement un produit de haute qualité facile à utiliser. Votre système de design est constamment testé et amélioré par les développeurs, les designer et les propriétaires de produits qui s’y attellent ensemble tous les jours. Vous disposez ainsi d'un bloc de construction très détaillé et spécifique pour chaque besoin de design au sein de votre organisation. Le fait que plusieurs membres de l'équipe testent le système quotidiennement garantit le maintien du niveau de qualité.

7. Vous assurez le fonctionnement d'une équipe soudée et multifonctionnelle

Une base de connaissances accessible à toutes et tous : il s’agit bien là de l’atout majeur d'un système de design. Quelle que soit la fonction exercée par les membres de votre équipe et où qu'ils se trouvent, ils sont sur la même longueur d'onde en termes de conception et de communication relatives à votre marque. Tout le monde parle le même langage et chaque designer sait quels composants sont utilisés, quand et pourquoi. Grâce au point de référence commun, les membres de votre équipe s’approprieront facilement l'identité de marque de l'organisation. En tant qu'équipe unie, ils atteindront plus rapidement et plus simplement des objectifs prédéfinis.

Système de design : une option de conception stable

Dans un environnement stable avec une identité de marque cohérente, un système de design présente de nombreux avantages. Il est beaucoup plus facile pour tous les membres de votre équipe, des développeurs aux concepteurs, de se baser sur une source unique de vérité.

Le SPF BOSA développe actuellement son propre système de design. Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez encore des questions sur les systèmes de design, n’hésitez pas à nous contacter. 

Photo avec des wireframes et de post-its sur une table