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User stories

Cernez les souhaits et les besoins de votre utilisateur final, afin que les parties prenantes aient un aperçu de la valeur ajoutée pour l'utilisateur tout au long du processus de développement.

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  • Analyser
  • Développer
  • Implémenter

Objectif

Une user story clarifie une fonctionnalité du point de vue de l'utilisateur. Elle permet de décomposer les fonctionnalités en objectifs compréhensibles pour que leur développement et leur mise en œuvre soient réalisables.
Ainsi, toutes les parties prenantes ont la même appréciation de la valeur ajoutée pour l'utilisateur final et de la manière dont elle sera constituée tout au long du projet.

Préparation

  • Apprenez à connaître votre utilisateur et recueillez ses souhaits et ses besoins. II peut s'agir de résultats d'entretiens ou d'observations, ou de personas issus d'exercices précédents (similaires). Vous éviterez ainsi de faire des suppositions fondées sur vos besoins et vos souhaits personnels.
  • Déterminez les objectifs primordiaux des utilisateurs (également appelés «EPIC») qui doivent être atteints. lls seront ensuite décomposés en user stories.
  • Prévoyez des moments de feedback avec les parties prenantes internes. Cette consultation est nécessaire pour récolter suffisamment d'informations et de connaissances et pour assurer un encadrement de qualité.
Tool notes

Durée de l'exercice

  • 1-4 heures

Nombre de personnes

  • 1 personne

De quoi avez-vous besoin ?
 

  • Modèle type de user stories (PDF)
  • Post-its
  • Marqueurs
Image représentant des lignes et des colonnes reprenant les aspects de plusieurs sprints.
Exemple : suivi du statut des user stories dans un outil numérique (Jira)

Déroulement

  1. Décomposez les objectifs de l'utilisateur (les «EPIC») en tâches plus petites et plus concrètes (une user story). Décrivez le « qui », le « quoi » , le « pourquoi » des tâches. Vous pouvez le formuler ainsi : « En tant que tel type d'utilisateur, je veux accomplir une tâche pour atteindre un objectif ». Utilisez le modèle type.
  2. Vérifiez que chaque user story est unique, claire et concise. Si elle est composée de plusieurs phrases, il peut être utile de la diviser en plusieurs user stories.
  3. Déterminez les critères d'acceptation. II s'agit de l'élaboration concrète de la tâche de l'utilisateur telle qu'elle sera réalisée par l'équipe de développement. Vous fournissez ainsi le contexte dans lequel l'utilisateur se trouve (par exemple, quelles étapes ont été franchies auparavant), les actions qu'il effectue et le résultat.
  4. Rassemblez toutes les user stories et indiquez le niveau de priorité pour chacune d'entre elles. Vous pouvez le faire avec les niveaux « must »,« should »,« could » et « will not have ». Tentez aussi d'estimer la charge de travail. L'apport des parties prenantes internes peut être très utile ici.
  5. Vérifiez auprès de l'équipe et des parties prenantes que toutes les user stories sont compréhensibles et réalisables.

Traitement

Utilisez un outil numérique pour documenter toutes les user stories et suivre leur statut. II peut s'agir de Jira, de Trello ou d'Excel. Discutez des user stories et de leurs critères d'acceptation finaux avec toutes les parties prenantes. Cela permet de tenir tout le monde au courant et de garantir une méthode de travail transparente. Planifiez une session pour définir les priorités et la roadmap. Vous pouvez utiliser la liste des user stories pour établir une roadmap réalisable. Optimisez les user stories sur la base des commentaires des utilisateurs que vous recueillez pendant la suite du processus de conception et de développement.

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