Cases

L'inclusion numérique dans l'administration fédérale

Lunchtalk

Notre huitième lunchtalk du 22 juin portait sur l'inclusion numérique. Lucie Barthlen y détaille sa recherche autour de l'inclusion numérique dans un contexte de gouvernement fédéral, et Bernadette Vandeputte y explique pourquoi l'inclusion numérique joue un rôle essentiel dans le projet « JustNew ».

Les projets sur l'inclusion numérique visent à optimiser et à améliorer un service afin qu'il reste ou devienne accessible à chaque citoyen, y compris les plus vulnérables. Mais comment mener une recherche sur l'inclusion numérique, et quels en sont les enjeux ?

C'est Lucie Barthlen, business designer au département Transformation numérique du SPF BOSA, qui ouvre ce lunchtalk. Elle propose un aperçu de son projet sur les enjeux de l'inclusion numérique et sur ses possibles améliorations dans le contexte du gouvernement fédéral. Sa recherche distingue quatre variables principales qui l'ont aidée à cerner les profils d'utilisateurs, qu'elle nous expose à l'occasion de ce lunchtalk. Ces profils lui ont également permis d'impliquer dans sa recherche les citoyens plus vulnérables. Enfin, elle en profite pour présenter quelques uns des résultats et des conclusions ayant émergé de ses recherches.

La deuxième partie du lunchtalk est assurée par Bernadette Vandeputte, présidente du tribunal de première instance de Flandre occidentale et membre du Collège des cours et tribunaux. Elle y donne plus de détails sur le projet « JustNew », dont la vocation est de numériser la justice, ainsi que sur le rôle primordial de l'inclusion numérique. Le projet a d'abord examiné l'ampleur de la fracture numérique en Belgique et la manière dont le SPF Justice peut tenter de la réduire. Vandeputte commence par donner quelques chiffres, puis elle révèle comment une justice numérique peut être accessible aussi aux citoyens vulnérables.

À propos de nos lunchtalks 

Les lunchtalks laissent la parole à un orateur afin d’aborder intelligiblement une thématique numérique actuelle. Nous espérons réveiller l’enthousiasme des services publics en démontrant la valeur ajoutée que permet la conception centrée sur l’utilisateur et le design thinking, et en partageant expériences et bonnes pratiques.

Vous n'avez pas pu assister à ce lunchtalk et vous voulez découvrir comment mener une recherche autour de l'inclusion numérique pour vos produits ou services ? Visionnez l’enregistrement ici !

Vous pensez à un sujet ou à un intervenant pour un futur lunchtalk ? Ou vous voulez partager vous-même une histoire inspirante avec vos collègues ? Faites-le nous savoir !

La justice doit être accessible à tous. Tout le monde a droit à un procès juste, quels que soient ses connaissances et ses dispositions numériques.
Bernadette Vandeputte
Présidente du tribunal de première instance de Flandre occidentale et membre du Collège des cours et tribunaux

Participant(s)

Lucie Barthlen & Bernadette Vandeputte
SPF BOSA & Collège des cours et tribunaux

Date de publication

Partager cette page