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L'innovation publique

De quoi s'agit-il ?

Générer de nouvelles idées pour optimiser vos services.

De quoi s'agit-il ?

L'innovation publique consiste à développer de nouvelles idées, technologies ou politiques au sein du secteur public. L'Observatoire de l'innovation dans le secteur public de l'OCDE la définit comme "la création et l'introduction de produits, de processus ou de services nouveaux ou améliorés pour relever les défis publics et offrir une meilleure qualité aux citoyens". Répondre constamment et rapidement aux besoins du public, en utilisant si possible les nouvelles technologies, rend vos services publics plus efficaces. 

Il existe trois formes d'innovation publique qui offrent des solutions innovantes et accessibles aux défis publics.  

Deux personnes devant un tableau avec des affiches à la main

Types d’innovation publique

1. L'innovation politique

L'innovation politique consiste à modifier ou à créer de nouvelles politiques qui affectent les services publics. Par exemple, lorsque le gouvernement offre des subventions pour encourager les entreprises à investir dans les nouvelles technologiques.

2. L'innovation des services

L'innovation des services améliore les processus ou les technologies qui soutiennent les services publics. Par exemple, la numérisation permet aux citoyens d'accéder facilement aux services publics en ligne grâce à l'identification numérique, telle que l'eID.

3. Innovation technologique

L'innovation technologique consiste à innover au niveau des logiciels ou de l’infrastructure, afin d'améliorer les services. Les exemples incluent les villes intelligentes, l'intelligence artificielle ou la technologie blockchain.

Comment commencer à innover ?

Pour vous lancer dans l'innovation publique, nous vous encourageons à prendre en compte les recommandations de l'OCDE. Celles-ci vous aideront à créer une culture d'entreprise axée sur l'innovation, la créativité, l'apprentissage et l'expérimentation, et vous permettront de développer des services efficaces qui répondent aux besoins des citoyens. 

Important pour l'innovation : réunir les parties, encourager le partage des connaissances et proposer des lignes directrices qui encouragent l'innovation. 

Une carte résumant la partie "comment commencer à innover".

Démarrer par la coopération et les partenariats

Pour rendre vos services accessibles et conviviaux pour les citoyens, il est essentiel de collaborer avec des partenaires externes tels que des experts ou des entreprises privées.  En plus des partenaires, vous pouvez également impliquer les citoyens dans le processus de développement dès le début. Pour cela, il est conseillé de mettre en place un écosystème dans lequel les différentes perspectives se confrontent. Lorsque les agences gouvernementales, les organisations de la société civile et le secteur privé peuvent partager des connaissances et des idées, vous renforcez l'implication et la satisfaction des citoyens et vous rendez le gouvernement plus transparent. En outre, vous utilisez l'expertise, les ressources et les réseaux des autres pour créer collectivement des solutions innovantes aux défis sociétaux.

Promouvoir une approche centrée sur les citoyens

Au sein de notre équipe, nous innovons en partant du principe que les citoyens sont au centre des préoccupations. La conception centrée sur l'humain devrait être le principe de tous vos projets et initiatives. En tant que service public numérique, cela signifie que vos services sont conviviaux, accessibles et faciles à comprendre. Cette approche centrée sur l'humain est essentielle pour mieux comprendre les besoins, les préférences et les attentes des citoyens en tant qu'utilisateurs finaux, et pour développer un service de qualité à leur intention. Comment aborder cela ? Le Design de Service est une méthode qui place l'utilisateur au centre du processus de conception et de réflexion. Il s'agit notamment de mener des recherches sur les utilisateurs, des ateliers de co-création et des tests auprès des utilisateurs avant et après l'amélioration ou le développement d'un service.

Enourager une culture d'entreprise expérimentale 

Pour répondre avec souplesse à l'évolution des besoins des citoyens et des tendances du marché, il est important de créer une culture de l'innovation et de l'apprentissage continu. En étant ouvert à l'innovation, les initiatives existantes peuvent être améliorées en permanence et des ressources peuvent être allouées à de nouveaux projets. La création d'une telle culture d'entreprise prend du temps, mais vous pouvez l'encourager en mettant en place des incubateurs d'idées ou des laboratoires de conception. Dans ces lieux, les employés ont la liberté d'explorer de nouvelles idées ou de remettre en question la situation actuelle. En outre, vous pouvez favoriser une culture d’apprentissage en évaluant des initiatives innovantes au moyen de projets pilotes à petite échelle. Vous pouvez ainsi déterminer à un stade préliminaire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez ensuite affiner les idées en effectuant des tests auprès des utilisateurs afin de prendre des décisions fondées sur l'expérience pratique. Accepter "l’échec” comme faisant partie du processus de conception augmente les chances de succès dans l'optimisation de vos services.

En travaillant avec des partenaires externes, en promouvant une approche centrée sur les citoyens et en encourageant une culture d'entreprise expérimentale, vous pouvez concevoir et mettre en œuvre des initiatives innovantes pour optimiser vos services publics. La mise en commun de l'expertise, des ressources et des réseaux favorise l'engagement des citoyens et la transparence des pouvoirs publics. 

Ces recommandations constituent un guide précieux pour l'innovation publique, qui vous permettra d'optimiser votre prestation de services et d'apporter plus de valeur aux citoyens en tant qu'utilisateurs finaux. 

Voulez-vous contribuer à rendre l'administration plus centrée sur les personnes ? Mettez en place votre propre esprit d'innovation dès aujourd'hui.   

Vous pouvez le faire en vous informant correctement sur notre site web ou en vous adressant à l'un de nos experts. 

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