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Value scoring table

Analyser la faisabilité et l'impact de toutes les initiatives d'un projet. De cette façon, vous vous assurez que la répartition de vos efforts se fait en fonction de l'importance de l'impact des idées.

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  • Analyser
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  • Implémenter

Objectif

Souvent, lorsque vous voulez améliorer un service, les idées ne manquent pas. Mais par où commencer ?
Déterminez les initiatives qui ont un bon potentiel de croissance et une forte valeur ajoutée. Quelles idées du pipeline suffisamment concrètes peuvent être prises en compte ? Quels concepts demandent des efforts considérables pour un impact limité ?

Préparation

Il est important d'impliquer les bonnes personnes dans l'évaluation de la valeur ajoutée : quelqu'un qui peut évaluer l'effort (technique), quelqu'un qui peut évaluer la valeur commerciale et quelqu'un qui connaît la valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Recueillez toutes les initiatives et idées concernant votre service ou son amélioration. Écrivez chaque idée sur des post-it distincts. Essayez de décomposer les grandes initiatives en projets plus petits.

Tool notes

Durée
2 heures

Participants
3 à 10 personnes

Matériel

  • Un tableau blanc ou un flipchart
  • Post-it
  • Marqueurs

Déroulement

  1. Placez les post-it concernant les idées sur le mur pour que chacun ait une vue d'ensemble de la multitude d'initiatives.
  2. Utilisez le modèle de la grille d'évaluation de la valeur ajoutée et détaillez pour chaque idée « de haut niveau »la valeur ajoutée pour l'utilisateur ainsi que pour le service. Évaluez également à chaque fois l'effort nécessaire à la mise en œuvre de l'idée. Donnez pour chacun un score de 0 à 5 (5 étant une valeur ajoutée ou un effort élevé).
  3. Tracez les axes de la grille d'évaluation sur un tableau blanc ou une feuille vierge. Combinez l'impact pour l'utilisateur et le service et compléter la matrice de validation. Maintenant, vous connaissez les Quick Wins, les projets majeurs, les Fill Ins et les Thankless Tasks.
  4. Herpositioneer de post-its op basis van de invloed die de stakeholder heeft in het ecosysteem, hoe hoger de invloed, hoe dichter bij de kern.
  5. Teken nu de verschillende relaties of uitwisselingen tussen de stakeholders, vb. data, budgetten, diensten...

Traitement

Après validation, les Quick Wins peuvent parfois être développés immédiatement. Les grands projets doivent d'abord passer par une phase de conception et d'analyse avant d'être mis en œuvre. Un transfert clair vers la conception et/ou le développement est ici nécessaire. Etant donné que les tâches ingrates exigent beaucoup d'efforts par rapport à l'impact envisagé, les idées ne seront pas développées pour le moment. Les Fills Ins, quant à eux, ne demandent pas beaucoup d'efforts, mais n'entraînent pas de changement majeur. Ces idées ne constituent donc pas une priorité et peuvent être mises en œuvre si vous avez du temps. Maintenant que vous avez une vue d'ensemble des idées qui seront développées, vous pouvez établir une feuille de route pour visualiser le déroulement de votre service.

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