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Stratégie numérique

Cet outil permet d'impliquer les parties prenantes et de prendre en compte l’ensemble de leur mission.

  • Démarrer
  • Analyser
  • Développer
  • Implémenter

Objectif

Une stratégie numérique décrit comment une organisation utilisera les technologies/solutions numériques pour :

  • offrir de meilleurs services à ses utilisateurs ;
  • optimiser les processus internes ;
  • recueillir des données de bonne qualité pour aider à la prise de décision.

L'objectif de votre recherche sur les parties prenantes est de vérifier les hypothèses que vous avez formulées à l'étape précédente, ou pendant le cadrage.

Préparation

  • Prévoyez un inventaire complet des parties prenantes impliquées.
  • Votre stratégie numérique est un complément à la stratégie organisationnelle et doit être alignée sur celle-ci.
  • Inscrivez le nom individuel de chaque partie prenante sur un post-it afin de pouvoir les déplacer et les regrouper.
  • Cette mission numérique décrit votre aspiration gagnante concernant la transformation numérique de l'organisation.
Tool notes

Durée exercice
1 heure

Nombre de personnes
2 à 6 personnes

De quoi avez-vous besoin ?

  • Tableau blanc
  • Post-its
  • Marqueurs
Femme travaillant avec des post-its et le folder de la stratégie numérique
Imprimez le plan de recherche et utilisez-le comme aide pour créer votre stratégie numérique.

Déroulement

  1. Premièrement, les solutions numériques doivent toujours répondre aux besoins des utilisateurs. Les renseignements/ insights sont necessaires à la compréhension des utilisateurs et à l’amélioration des services.
  2. Deuxièmement, dans une administration numérique, le processus décisionnel est éclairé par des données et des analyses fiables. Cela signifie que les solutions numériques doivent aider à prendre des décisions en connaissance de cause.
  3. Troisièmement, l'inclusion et l'accessibilité des services numériques et des processus internes. En tant qu’administration, vous devez éviter à tout prix d'exclure les utilisateurs.
  4. Décrivez ce qui pourrait être des indicateurs de la réalisation de cet objectif pour rendre les objectifs plus concrets.
  5. Clarifiez les rôles et les responsabilités de l’organisation numérique. Le numérique peut contribuer à fluidifier les processus internes ou commerciaux, mais cela nécessite une gouvernance active et une certaine agilité.

Traitement

Utilisez VUE ou Kumu pour obtenir une représentation de vos résultats ou pour en modifier la visualisation.

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